Service de Recherches Documentaires & Sous Traitance Partielle :
Service "Nemo Jus Conseil"

Nemo Jus Conseil ?

Nemo Jus est une plateforme de mise en relation de membres professionnels issus du monde juridique soit entre eux soit avec des tiers Clients.

Nemo Jus Conseil est une structure prestataire de services destinée uniquement aux Membres Professionnels ( Avocats, Experts-Comptables).

Un champ d'actions légalement très encadré :

Nemo Jus Conseil part du constat d'ores-et-déjà en place dans les Gros Cabinets d'Avocats et d'Expertises-Comptables, d'une division possible dans le traitement des dossiers, notamment au sujet de certaines tâches récurrentes, chronophages, de secrétariat, etc.

Or, si l'exercice des activités Juridiques, Comptables, Immobilières et de Gestion de patrimoine est donc réglementé, l'exercice de certaines tâches requises dans le cadre du traitement des Dossiers, notamment préliminaires et prises isolément, ne l’est pas.

Nemo Jus Conseil permet donc de sous-traiter ces tâches non réglementées, afin que tout Professionnel, même issu de petites structures, puisse bénéficier à la carte d'un Service de Secrétariat et de Recherche de Jurisprudence.

Nemo Jus Conseil, qu'est-ce que c'est ?

En introduisant un degré de division des tâches dans le traitement de chaque dossier, Nemo Jus Conseil permet de sous-traiter des tâches préliminaires et chronophages, principalement administratives et / ou de recherches (recherche de jurisprudence, rédaction de pré-conclusions, recherche de documents / lettres / réclamations type, travail de secrétariat, de numérisation, etc.), à des juristes spécialisés et à des jeunes diplômés en Droit, en Comptabilité et en Immobilier.

Nemo Jus Conseil :
Traitement préliminaire et chronophage du dossier

Gain de temps pour le Membre Professionnel

Mais modification éventuelle / validation indispensable.

N’étant pas un document juridique, comptable, etc., le document de travail fourni ne pourra en aucun cas être remis au client.

Cependant, grâce au regard de spécialistes, il fera gagner un temps considérable aux membres dans le traitement de leurs dossiers.

Nemo Jus Conseil, Définition a contrario :

- Nemo Jus Conseil ne remet pas de documents juridiques aboutis à proprement dit ;

- Nemo Jus Conseil n’entre pas directement en relation avec un Client, par exemple un Particulier ;

- Il ne se comporte pas en tant que "Conseil Juridique" et ne serait engager sa responsabilité, tant vis-à-vis du Client final que du Professionnel Membre, du fait d’un mauvais conseil juridique allégué ;

- Nemo Jus Conseil réalise un travail préliminaire, différent de ce qui serait attendu d’un Professionnel du Droit / de l’Immobilier, d’un Expert-Comptable ou d'un Conseil en Gestion de patrimoine (membre de Nemo Jus ou tiers).

Composition et qualification professionnelle des membres de Nemo Jus Conseil

Les membres de Nemo Jus Conseil sont tous diplômés dans les domaines de compétences proposés, c’est-à-dire au minimum d'un grade de "Master" et issus d’Universités françaises ou d’Écoles agrées proposant un diplôme équivalent (pour le Droit et la Gestion de patrimoine) et d'un grade "BTS" ou d'un diplôme équivalent (pour la Comptabilité et l’Immobilier).

Dans le cas particulier des Juristes et Etudiants en Droit, le passage de la Certification CeCOD Nemo Jus est un pré-requis supplémentaire.

Pour plus d'informations concernant cette Certification CeCOD Nemo Jus, cliquez-ci.

Quels tarifs ?

Au regard de la diversité des domaines couverts par Nemo Jus Conseil, il n’existe pas de grille tarifaire unique. Pour chaque prestation désirée, un devis au forfait ou au temps passé est proposé.

Les honoraires sont libérables, en principe, pour 30 % lors de l’ouverture d’un dossier, et pour 70 % au moment de sa restitution. En cas d’un dossier dont l’étude se ferait par étapes, il peut être convenu d’honoraires intermédiaires provisionnels.

Nemo Jus Conseil réalise un travail préliminaire, différent de ce qui serait attendu d’un professionnel du Droit / de l’Immobilier ou d’un Expert-Comptable (membre de Nemo Jus ou tiers). Les deux prestations étant différentes, les tarifs proposés sont donc différents.

Comment ça marche ?

Étape 1
Standard Post with Image

Inscription en tant que nouveau Membre professionnel sur notre plateforme Nemo Jus.

Étape 2
Standard Post with Image

Satisfaction d'un formulaire ad hoc.

Étape 3
Standard Post with Image

Prise de contact avec le Membre Professionnel ;

Détermination du champ d'intervention, des délais et des honoraires ;

Accord passé entre le Membre Professionnel et notre plateforme Nemo Jus.

Étape 4
Standard Post with Image

Versement des 30 % à titre d'acomptes.

Étape 5
Standard Post with Image

Clôture du dossier à la date prévue, versement des 70% de soldes d'honoraires.

Chacun est libre de choisir son "degré" de sous-traitance :



Adhérez gratuitement à Nemo Jus et choisissez votre "degré" de sous-traitance souhaité.