Entreprises & Associations : Externalisez votre Direction Juridique et Comptable

De plus en plus d'Entreprises externalisent leurs problématiques juridiques et comptables à des fins de flexibilité et de diminution de leurs coûts.

Identification des différents moyens d’Externalisation Juridiques et Comptables :

Moyens identifiés Avantages Inconvénients
Grosses structures de cabinets d’Avocats et d'Expertises Comptables. (PwC, EY, CMS FL, Fidal, etc.) Sentiment de sécurité juridique et de qualité dans le travail fourni du fait de la Notoriété du Cabinet.

Recherche d'un possible traitement indulgent / issue positive de leur dossier, par exemple par les Administrations / Tribunaux.
Honoraires excessifs et abusifs :

- Périmètre des contrats souvent a minina, avec surcoûts récurrents ;

- Frais annexes prohibitifs ;

- Traitement sur-fractionné et vertical des Dossiers ;

- Turnover très important des équipes, avec manque de suivi dans les Dossiers à la fois dans le temps et entre les différents services.
Petites et moyennes structures connues par bouche à oreille. Création d'une relation de confiance entre le Professionnel et son Client. Aucun moyen de comparaison à la fois sur les tarifs et les compétences du Professionnel dans le domaine soulevé.

Incapacité à traiter de fait des dossiers pluridisciplinaires du fait de la spécialité a priori unique de chaque Avocat.

Travail éventuel en réseau restreint de collègues = Réseau vite limité, en nombre et en compétences.
Plateformes de création automatisée et robotisée de Contrats types ;

(Statuts Sociétés, Baux, Contrats de Ventes, Contrats de Travail, etc.).
-Sentiment de facilité, d’accessibilité et de rapidité ;

-Coûts très intéressants.
Bibliothèque de modèles de Contrats standardisés, par défaut minimalistes et lacunaires, vis à vis desquels le Client insère simplement ses coordonnées ;

Production de Contrats "Bombe à retardement juridique" = contrats juridiques en apparence mais qui s'avèrent malheureusement souvent imparfaits, à l'origine de multiples et longs contentieux juridiques en cas de conflits.
Plateformes de mise en relation entre Particuliers et Avocats. Sentiment de facilité, d’accès à un avocat "vite et pas cher" ;

-Similarité des plateformes dans leur mode de fonctionnement vis-à-vis de plateformes proches mais dans des domaines différents (ex : Doctolib, Drivy, etc.).
Mode de fonctionnement inapplicable :
- formulaire de recherche juridique rempli par les Clients = nombreuses recherches erronées ou lacunaires = mauvaises approches vis-à-vis des Avocats et Experts Comptables ;
- Possible accès à l’aide juridictionnelle = prise en charge du coût par l’Etat ;
- Délai moyen de traitement d’une affaire devant les Tribunaux : 1 an. Aussi, prendre 1 semaine pour trouver le bon avocat peut être opportun.

Les solutions que nous proposons chez Nemo Jus :

Offrir un système de mise en relation ciblée, en toute transparence tarifaire et qualitative, avec le professionnel en adéquation et eu égard à votre besoin gradué :

Simple consultation

Prise en charge d’un Dossier

Contrat d’Abonnement (X heures facturables / mois)

Mission de Prestation de services extérieurs

Emploi / Stage

Pourquoi bénéficier du contrat d’abonnement ?

- Le contrat d’abonnement permet d’assurer une stabilité financière à la Société ;

- Les professionnels sont encadrés par le nombre d’heures figurant dans le contrat d’abonnement ;

- Si le nombre d’heures est dépassé en raison de besoins juridiques, la Société s’engage à verser la différence au Professionnel par l’intermédiaire de notre plateforme Nemo Jus qui prendra un pourcentage équivalent à 5% sur chaque heure supplémentaire réalisée ;

- Si la Société n’a pas utilisé la totalité des heures de Permanence Juridique dont elle bénéficie à la fin du mois, ces heures peuvent être reportées sur le mois suivant dans la limite de 3 mois ;

- Notre plateforme Nemo Jus met en ligne des annonces de contrats d’abonnement et de missions pour faciliter l’accès à ces services.

Avis aux Startups et Créateurs d'Entreprise :

Notre plateforme Nemo Jus propose également aux Stratups et Créateurs d'Entreprise d'autres solutions alternatives d'Equity Partner moins coûteuses.

Pour plus d’infos, rejoignez-nous à nos Meetup CEO <-> et CLO & CAO.